Je m’adonne à tous les genres de musique tant c’est passionnant. Chansons françaises, jazz, latinos, chant classique et art lyrique, musique improvisée libre.
Tout d’abord, ci-dessous quelques interprétations personnelles de chansons françaises et espagnoles.
A. Ramirez – Alfonsina y el Mar
Jacques Brel – Les vieux amants
Boris Vian – Fais-moi mal Johnny
Michel Berger – Les uns contre les autres
MAIS AUSSI
Je suis des cours d’art lyrique et de chant jazz à l’Académie de Saint-Josse et à l’Académie de Jette.
Avec mon groupe « Kroep Hoek » de musique improvisée libre, nous créons des performances musicales et des parcours sonores autour d’œuvres présentées dans les musées, les galeries et au cours d’événements artistiques.
Prestations déjà réalisées : pour les artistes Joëlle Verstraeten, …; pour la « Nuit des Auteures » 2014; pour le spectacle « Verlaine en musique « par Thalie Envolée ,2016
Création d’un décor sonore pour l’exposition « Sarcophagi » 2015, Musées royaux d’Art et d’Histoire.
Anne Diez piano; Serge Morissens, guitare; Noémie Roche, trompette; Véronique van Cutsem, voix; Charles Lemaire, saxo
Mon CV Musical
J’ai acquis ma formation en chant auprès de Marcèle De Cooman (atelier voix) et Marie-Martine de Gueldre (chant classique). Je suis les cours d’Art Lyrique (Opéra) auprès de Laurence Misonne. Je suis soprano mezzo.
J’ai suivi les cours d’improvisation musicale avec le clarinettiste A. Prawerman, le tubiste M. Massot, le groupe « Ictus » et Garett Litz.
J‘ai suivi quelques ateliers de Jazz notamment avec Henri Greindl et maintenant avec marie-Sophie Talbot.
Je viens de participer à un atelier de création de chansons à l’Académie d’Eté de Libramont, dans la classe de Marie-Sophie Talbot.
Après avoir été vocaliste dans le groupe ‘Objets musicaux’, je poursuis ma passion de la musique improvisée dans le groupe Kroep Hoek. Nous réalisons des performances musicales pour les vernissages d’art contemporain ou pour d’autres oeuvres collectives.
En tant que musicienne et comédienne, j’utilise la voix comme un instrument mélodique, bruitiste et profondément émotif. La parole intervient souvent pour être musicalisée, transformée en rythmes ou en jeux de tonalités et parce que le mot fait basculer le propos musical dans une autre dimension.
Cette approche est intégrée aux spectacles musico-théâtraux tels que « Le secret d’Orphée », les visites théâtrales de musées, les ballades contées.
Quelques infos supplémentaires sur la démarche Kroep Hoek
Mettre en musique une œuvre consiste à en dégager ses résonances émotionnelles et conceptuelles. C’est lui donner un prolongement dans l’espace et dans le temps. Rythmes, tonalités, couleurs, textures, composition, émotion, sensibilité, dynamisme,… sont des moteurs créatifs qui s’appliquent autant à la musique qu’aux œuvres plastiques et qui peuvent dès lors se rejoindre.
Une multitude de musiques naît d’une peinture, d’une sculpture, d’une installation. De chaque interprétation, l’improvisation libre en fait un choix ponctuel, impulsif, impromptu. Elle place l’auditeur dans un jeu et lui rappelle que traverser une œuvre peut être à chaque fois une expérience différente.
Le style du trio est essentiellement contemporain ou abstrait. Le jeu des musiciens donne une coloration tantôt poétique, tantôt intimiste, tantôt ludique, tantôt virtuose.
Le groupe vise à éveiller l’imaginaire du public face à l’œuvre, à l’inciter à la regarder plus longtemps pour y rechercher les connections musicales, à apprécier le décor sonore et son développement… Les parcours proposés s’adaptent chaque fois au lieu et aux objectifs de l’évènement. Une telle démarche aboutit à une façon originale, attrayante et dynamique de visiter une exposition.